Bac Techno STAV - Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant

Par admin legtpa-beaune, publié le dimanche 16 juin 2019 17:50 - Mis à jour le dimanche 16 juin 2019 17:50
energy-755834_1280.jpg

La filière Bac Techno STAV est plutôt généraliste. En effet les enseignements littéraires et scientifiques occupent une grande part de cette formation. La réussite dans cette filière exige de bonnes bases dans les disciplines générales. Elle permet une ouverture de l’éventail des poursuites d’études et représente une bonne préparation pour entrer en BTS (toutes options confondues).

Admission

Procédure AFFELNET première via le lycée d'origine des classes de seconde. Le Bac STAV n’a pas vocation à déboucher sur le marché de l’emploi, bien qu’il donne la capacité professionnelle. Son objet est plutôt la poursuite d’études.

Poursuite d'études

Le Bac STAV est le diplôme qui permet la poursuite d’études dans toutes les options du Brevet de Technicien Supérieur. Cependant la spécialité Technologie Végétales mise en place au Lycée Viticole de Beaune prépare de façon privilégiée aux B.T.S.A. de type Viticulture œnologie, Technico-commercial Boissons, Vins et Spiritueux, mais aussi Production Forestière, Horticulture, Production Végétale.

Organisation de la formation

Le Lycée Viticole de Beaune s’est engagé dans une formation adaptée au secteur viti-vinicole dès la classe de Seconde et la poursuite en cycle technologique STAV. Outre la richesse d’échanges entre élèves venant de divers départements viticoles et du cadre privilégié du Lycée au cœur de la Bourgogne viticole, nous avons mis en place des options sous forme de pratique professionnelle (travaux pratiques sur l’exploitation annexée), ainsi que des périodes de stage sur le domaine. Ceci dans le but de permettre aux élèves de découvrir ou de confirmer leur attachement aux métiers de la vigne et du vin. Le cycle d’études dure 2 ans.

La délivrance du diplôme prend en compte

• les résultats du contrôle continu en cours de formation
  • les résultats des épreuves ponctuelles en fin de classe de première et en fin de classe terminale.