CFA

CFA

Par admin legtpa-beaune, publié le mardi 28 mai 2019 15:15 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2019 07:25
Logo_CFA.jpg
Présentation du Centre de Formation des Apprentis

Le Centre de Formation d' Apprentis Viticole (CFA) a été créé en 1981.

Son implantation le destine à un rôle régional en termes de formation vitivinicole. Les apprentis et maîtres d’apprentissage sont disséminés sur l’ensemble de la région Est du territoire français, de la Champagne au Var.

L’apprentissage est une voie de formation qui permet de préparer les mêmes diplômes que par la voie scolaire, mais par un cheminement différent. Pour entrer en apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans (25 ans maximum au début de l’apprentissage). L’apprentissage permet d’obtenir une qualification et un diplôme.

La formation est basée sur l’alternance (signature d’un contrat d’apprentissage de deux ans avec un employeur). L’apprenti reçoit des bases théoriques au CFA qu’il relie à la pratique professionnelle chez son maître d’apprentissage.

Cela confère au CFA un lien étroit avec les professionnels qui participent aux côtés du Conseil Régional de Bourgogne au financement du Centre grâce au contrat d’apprentissage et au versement de la taxe d’apprentissage.

Les employeurs bénéficient en contrepartie de leur engagement dans la formation d’une indemnité compensatrice versée par le Conseil Régional de Bourgogne.