B.T.S.A. Viti Oeno

Par admin legtpa-beaune, publié le dimanche 16 juin 2019 17:58 - Mis à jour le dimanche 16 juin 2019 17:58
wine-1597376_1280.jpg

Cette formation permet de former en 2 années des techniciens capables d’assumer des responsabilités dans les secteurs de la vigne et du vin.
Ce diplôme permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre des études.

Admission

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un bac professionnel, d’un bac technologique, STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du vivant), un bac scientifique, S ou ES. Elle requiert un niveau élevé en biologie et surtout physique-chimie.

Inscription : par la procédure nationale  Parcoursup.

Cliquez : ParcoursSup

Prendre néanmoins contact avec nous pour un meilleur accompagnement dans votre démarche d'inscription.

Débouchés

Ce diplôme permet d’exercer des fonctions de technicien supérieur, de responsable d’exploitation. De nombreux postes sont proposés comme cadre technique de cave, maître de chai, chef vigneron, régisseur, responsable, responsable de laboratoire, conseiller viticole... en France ou à l’étranger.

Cette filière intéresse tout particulièrement les fils de viticulteurs qui souhaitent reprendre une exploitation familiale.

• Le Diplôme National d’œnologie (DNO) après avoir validé un niveau licence :
    • Licences professionnelles de la filière Vigne et Vin
    • La licence de la Vigne et du Vin
  • Les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs ou vétérinaires
  • Des formations commerciales

Organisation de la formation

Tous les B.T.S.A. présentent un tronc commun sur les matières générales, avec des compétences en techniques d’expression et de communication, informatique...

Cette formation est très technique et la place occupée par les périodes de stages ou les travaux pratiques sur le domaine annexé au lycée sont prépondérantes.

La délivrance du diplôme prend en compte :
  • les résultats du contrôle continu en cours de formation
  • les résultats des épreuves ponctuelles dont un rapport en fin de classe de terminale.Les stages de formations :

Stage BTS 1 Viti Oeno

• 8 semaines au lycée et en entreprise
  • 2 semaines sur l'exploitation du lycée (initiation à la vinification et à l'encadrement  des vendanges)
  • 6 semaines sur l'exploitation du maître de stage, en juin juillet, les travaux en vert
  • 1 semaine d'Ampélographie

Stage BTS 2 Viti Oeno

8 semaines entre août septembre et octobre, chez le maître de stage. L'étudiant choisi une vinification particulière et doit la suivre. C'est l'objet du rapport de stage.

Activités pédagogiques particulières

Lors de la première année, les étudiants organisent un salon des vins. Il s'agit de valoriser les produits viticoles des établissements adhérent au groupement d'intérêt économique (GIE). Cette foire a généralement lieue le 1er ou deuxième week-end de décembre. Ce projet pédagogique est construit avec les étudiants du BTS tourisme du lycée  voisin Clos-Maire.